Retrouvez ici des informations et actualités en lien avec le yoga.

Nos actualités Facebook :

La salutation au soleil (Surya Namaskar) peut être pratiquer tous les matins, autant de fois que vous le désirez. Elle constitue un enchaînement de 12 postures qui sollicite de nombreuses parties du corps. C’est un exercice très complet qui accélère le rythme cardiaque.

La salutation au soleil permet de ventiler les poumons, d’améliorer le maintien en renforçant le dos et la sangle abdominale. Elle tonifie et stimule le système digestif. Au niveau du mental, cet enchaînement procure de la détermination et améliore la concentration.

Pour faciliter sa pratique, n’hésitez pas à effectuer séparément les postures pour ensuite pouvoir les enchaîner à un  rythme plus soutenu. Voici une video pour la pratiquer chez vous :

https://www.youtube.com/watch?v=AOoo_hqdEAM&feature=youtu.be

Pourquoi se mettre au Yoga des yeux ?

Pour préservez votre vue et renforcer les muscles oculaires, pratiquez le yoga des yeux! Les exercices ne prennent que quelques minutes et sont très simples.

http://www.elle.fr/Beaute/Soins/Tendances/Pourquoi-se-mettre-au-yoga-des-yeux-2732923

Etes-vous vata, pitta ou kapha ?

L’Ayurveda part du principe que les maladies proviennent d’un déséquilibre. Il est donc intéressant de connaître son profil afin de prévenir les risques éventuels en adaptant son alimentation. Suivre les principes ayurvediques est un bon complément à la pratique du Yoga.

http://test.psychologies.com/ayurveda-etes-vous-air-feu-ou-terre

Donnez de votre temps pour les causes qui vous tiennent à cœur, pratiquez le karma yoga!

En plus de pratiquer le Yoga sur un tapis une à plusieurs fois par semaine, il est intéressant de mettre en oeuvre ces connaissances dans toutes vos actions quotidiennes. C’est le Karma Yoga ou Yoga de l’action. Dans cette pratique, il est recommandé d’adopter une action juste en se détachant des fruits de l’action.

http://www.yogaplenitude.com/pages/voies-du-yoga/karma-yoga-ou-yoga-de-l-action.html

Mangez sattvique!

Dans l’Ayurveda, l’alimentation est le premier remède. Cette médecine ancestrale propose de privilégier les aliments sattviques. Ces produits sont bons pour vous quelque soit votre profil ayurvédique. Ils permettent de retrouver l’équilibre et la pureté.

http://yoga-et-vedas.com/les-produits-sattviques/

Le potentiel des épices selon l’ayurveda :

La médecine Ayurvedique traite les déséquilibres et les maladies principalement par l’alimentation. Les épices ont une place très importante dans les remèdes proposés. En fonction de votre profil ayurvedique et de votre ou vos doshas prédominants, vous pouvez ajouter des épices à vos plats. Elles peuvent faciliter la digestion et soulager de nombreux maux. Les principales épices que vous pouvez vous procurer sont la cannelle, la cardamome, le cumin, le fenouil, le poivre, le curcuma ainsi que la noix de muscade.

http://yoga-et-vedas.com/le-potentiel-des-epices/

Pour mieux comprendre le yoga…

Le Yoga n’est pas une simple gymnastique qui permet d’assouplir le corps. Au delà des bienfaits que la pratique du Yoga peut apporter au niveau physique, les effets se ressentent également au niveau psychique dans la vie quotidienne. Le Yoga est une approche de développement personnel pour se sentir plus équilibré et en harmonie avec soi et les autres. Il est conseillé de se pencher sur les ouvrages fondateurs de cette pratique pour mieux comprendre la transformation que le Yoga peut apporter.

http://www.psychologies.com/Bien-etre/Relaxation/Pratiques-energetiques/Articles-et-Dossiers/Les-lecons-de-vie-du-yoga

Les avis sur nos cours :

Nos cours ont été testé et nous avons recueilli les avis des participants après le cours de Yoga. Les personnes interrogées ressentent une grande détente et se sente reboostées. Elles conseillent vivement les cours de Yoga proposés par Nirodha Yoga.

http://blog.geophyle.com/les-actualites-du-label-geophyle/nous-avons-teste-le-cours-de-yoga-avec-cloe-de-nirodha/520

Ce que le smartphone fait à notre colonne vertébrale :

Nous passons de plus en plus de temps avec la tête penchée vers le bas pour lire les différents sms, mails et naviguer sur Internet via nos smartphones et autres tablettes. Cela créé de nombreuses tensions au niveau de la nuque qui se répercutent tout le long de la colonne vertébrale. Les cours de Yoga permettent de renforcer toute la musculature profonde du dos et abdominale pour avoir une meilleure posture au quotidien. La pratique régulière de Yoga permet également de prendre conscience de la position de la colonne vertébrale et de s’auto corriger pour prévenir les maux de dos.

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/smartphone-danger-colonne-vertebrale/

La video de Grand Lille TV sur nos cours de Yoga :

Les journalistes de Grand Lille TV ont assisté à un cours de Yoga à Lille proposé par Nirodha Yoga. Vous pourrez découvrir quelques images de la séance de Yoga ainsi qu’une interview sur le parcours de l’enseignante et les bienfaits du Yoga.

https://www.facebook.com/video.php?v=943909168955779&set=vb.128766010470103&type=2&theater

Les 8 étapes de la voie du Yoga :

L’Ashtanga Yoga signifie en sanskrit le Yoga des huit membres. Cela a été décrit par Patanjali dans les Yoga Sutras, oeuvre fondamentale qui pose les bases du Yoga. Les huits membres (détaillés dans l’article ci-dessous) sont les Yamas et Niyamas (discipline sociale et personnelle), les Asanas (postures), le Pranayama (exercice respiratoire), Pratyahara et Dharana (le retrait des sens en soi et la concentration), et enfin, le Samadhi (l’éveil). Le Samadhi est la finalité d’une pratique de Yoga assidue et régulière.

http://yoga-et-vedas.com/ashtanga-ou-les-8-etapes-du-yoga/

Mettez vous au ghee et apprenez à le préparer!

Le ghee ou le beurre clarifié est un élément très important dans les conseils alimentaires proposés par la médecine ayurvédique. C’est un aliment qui convient à tous quelque soit votre dosha. Le ghee renforce le système immunitaire, il apaise le système nerveux et digestif, il améliore la mémoire et vous aide à bien digérer. Le beurre clarifié est très facile à préparer. Il suffit d’enlever le petit lait du beurre pour l’obtenir. Vous trouverez la technique dans l’article ci-dessous. Vous pouvez l’aromatiser avec les herbes de votre choix (thym, sauge, basilic…). La particularité du ghee est de se comporter comme de l’huile lorsqu’il est cuit. Il se conserve très longtemps même en dehors du réfrigérateur.

http://patchwork.blogs.com/veg/2007/01/ghee_elixir_de_.html