L’ayurveda signifie la science de la vie. C’est la médecine traditionnelle indienne datant du IIème siècle avant JC . Il s’agit d’une médecine holistique dont l’objectif est triple : le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi.

L’Ayurveda décrit l’être humain comme étant composé des cinq éléments, des trois doshas (les énergies de base du vivant), des sept dhatus (les tissus) et des seize shrotas (les canaux qui véhiculent les doshas à travers tout l’organisme).

Les trois énergies fondamentales, les doshas, doivent être équilibrées pour assurer la santé.

- Vāta : l’air – le principe du mouvement

- Pitta : le feu – le principe de transformation

- Kapha : la terre – le principe de cohésion

 

Ayurveda

Ces forces sont présentes à des degrés différents chez chaque individu. Le ou les doshas dominants d’un individu déterminent ses tendances ainsi que ses forces et ses faiblesses.

Vous pouvez connaître votre type de constitution grâce au questionnaire ci-dessous :

Test doshas

Afin de rééquilibrer l’organisme, l’ayurveda propose principalement d’adapter son alimentation notamment en ayant recours aux épices. Hippocrate disait également : “Que ton aliment soit ton seul médicament”. Des gestes et routines simples peuvent également être mis en place pour rester en bonne santé.

L'alimentation

Afin de manger des aliments qui vont permettre de maintenir la santé, il est conseillé d’éviter toute nourriture qui ne contient plus d’énergie comme les plats réchauffés au micro-ondes,  les boites de conserve, la nourriture congelé…

Les repas doivent être pris lorsque le soleil est encore présent dans le ciel. Le repas le plus lourd est celui du midi, lorsque le soleil est au zenith.  C’est le moment où le feu digestif est le plus fort. Il est conseillé de mâcher longuement, de manger assis et en pleine conscience. Lorsque l’on est stressé où que l’on ne ressent pas la sensation de faim, il ne faut pas se nourrir.

Il est possible de faire régulièrement des jeûnes à base de fruits et de tisanes.

Tous les excitants comme le café, l’alcool et le thé sont déconseillés.

Le matin, l’ayurveda propose de boire quelques verres d’eau à jeun (ushapan). L’eau ayant reposé toute la nuit dans un pichet en cuivre apporte de nombreux bienfaits. Le cuivre possède des vertus anti-oxydantes, anti-inflammatoires et anti-infectieuses, et aide à combattre les douleurs articulaires, l’arthrose et les douleurs d’estomac.

Il est possible de poursuivre avec de l’eau chaude mélangée avec du citron et du miel. Le citron va permettre de nettoyer les organes digestifs et le miel de les lubrifier. Le miel permet également de renforcer le système immunitaire.

Certaines épices peuvent être ajoutées à vos plats.

- La cannelle agit notamment sur le diabète, la perte de poids et la fatigue.

- La cardamome agit sur l’équilibre psychique. Elle empêche les ballonnements et les maux d’estomac.

- Le poivre noir est un bon antiseptique et combat la dépression.

- Le curcuma est anti oxydant et anti inflammatoire.

- Le cumin facilite la digestion.

- La coriandre est anti bactérienne, riche en vitamine C et permet une bonne coagulation du sang.

- Les amandes luttent contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’hypertension. Au niveau du mental, elles permettent une meilleure communication entre les neurones.

- La noix de muscade a un effet analgésique.

Certains aliments sont à privilégier. Ce sont les aliments sattviques  qui procurent la joie, la sérénité et la clarté mentale. Ils calment l’esprit et lui permettent de fonctionner à son plein potentiel.

Parmi les aliments sattviques, nous pouvons citer le beurre clarifié (le ghee). Il permet d’obtenir une matière grasse qui peut cuire sans devenir nocive. Le ghee aide le corps à créer de l’Ojas (substance qui maintient la vie) et il augmente l’Agni (feu digestif). Il draine les toxines hors du corps.

Comment préparer du beurre clarifié ?

Il est également possible d’ajouter des herbes aromatiques à la préparation. Le ghee se conserve plusieurs mois en dehors du réfrigérateur.

Takra est une préparation qui permet de nettoyer les canaux circulatoires qui traversent le corps. Takra aurait pour vertu d’apporter la force et de soigner de nombreuses maladies. Pour préparer cette boisson il faut compter une cuillère de yaourt nature pour quatre cuillères d’eau bouillie à température ambiante. Après avoir fouetté ce mélange, vous pouvez retirer le gras à la surface et ajouter du sel de roche, du cumin, de la noix de muscade et de la coriandre.

L’hygiène

Avant de se laver les dents, l’ayurveda conseille d’utiliser un gratte langue pour bien nettoyer la langue au réveil. Il est possible de poursuivre par gandush qui consiste à conserver quelques minutes de l’huile de sésame dans la bouche. Cette huile a des effets anti-bactériens, anti-viraux et fongicide. Cela désintoxifie tout le corps. Les gencives sont renforcées et les dents plus blanches.

Pour avoir une bonne amplitude respiratoire, il faut nettoyer les cavités nasales. Grâce à un pot neti, de l’eau légèrement salée passe d’une narine à l’autre pour nettoyer les canaux. Cette pratique évite les rhumes, les sinusites et les allergies.

Après la douche, il est conseillé de se masser vigoureusement. L’huile de sésame est conseillée pour obtenir une plus grande souplesse des articulations.

Il est également possible d’effectuer un massage simple des pieds à l’aide d’un bol kansu et de ghee. Le bol kansu est fait de cuivre qui réduit l’excès de chaleur dans le corps et de zinc qui stimule les tissus musculaires. Ce massage apaise le mental (colère, angoisses, nervosité), favorise un meilleur sommeil,  améliore la vue et le métabolisme en général en réactivant la bonne circulation de l’énergie et tonifie, en cas de faiblesse ou de dépression.

Les exercices de Yoga

L’ayurveda conseille de pratiquer régulièrement des exercices de Yoga pour conserver un bon équilibre. La salutation au soleil est un exercice complet et relativement facile à apprendre. Vous pouvez travailler cet enchaînement tous les matins.

Comment pratiquer la salutation au soleil ?

Source de l’illustration : SIA Spa