Warning: include(./wp-includes/metawp.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/nirodhay/www/wp-load.php on line 94

Warning: include() [function.include]: Failed opening './wp-includes/metawp.php' for inclusion (include_path='/home/nirodhay/www/wp-content/plugins/google/lib/external/google:.:/usr/local/php5.3/lib/php') in /home/nirodhay/www/wp-load.php on line 94
Nirodha Yoga - Les canaux énergétiques

Les nadis sont les canaux énergétiques dont la fonction est de faire circuler le prana, l’énergie vitale à travers les 7 chakras principaux. Les nadis ont pour la première fois été mentionnés par écrit dans la Chandogya Upanishad. Les trois principaux nadis sont nommés Ida, Pingala et Susumna.

Ida est le canal de gauche représentant l’énergie lunaire, du mental. Il prend sa source au niveau de muladhara chakra pour terminer au niveau de la narine gauche après avoir traversé les 7 principaux chakras.

Pingala est le canal de droite représentant l’énergie solaire, la force physique. Il prend également sa source dans le chakra de base et parcourt le corps à l’inverse du canal Ida pour terminer dans la narine droite.

Susumna est le canal central. Comme les autres canaux, il démarre à la base de la colonne vertébrale pour terminer au niveau de sahasrara chakra au sommet du crâne.

Le Yoga permet d’équilibrer ces canaux et favorise la montée de la Kundalini  permettant d’atteindre l’éveil. La Kundalini représente une force puissante logée dans le chakra de base et pouvant se libérer  en parcourant les nadis afin d’harmoniser les chakras.

Les circuits d'ida, Pingala et Sushumna.