Dans la philosophie du Vedanta est décrite la notion de kosha. Kosha peut être traduit comme enveloppe. Le vedanta décrit 5 koshas qui nous constituent. Elles partent de notre corps grossier pour se diriger vers nos enveloppes plus subtiles.

- La première est Annamaya-kosha est notre corps physique. C’est l’enveloppe de nutrition, notre corps grossier. Il est constitué de cinq substances (tanmâtra : son, contact, vision, goût, odeur), de cinq éléments (mahâbhûta : éther, air, feu, eau, terre), de trois humeurs (dosha : mucosité, air, bile), de six fluides (dhâtu : chyle, sang, chair, graisse, moelle, semen)

- La seconde est prânamaya-kosha, l’enveloppe de l’énergie vitale, du prana. Il est constitué de cinq principaux prâna (prâna pour la vie, vyâna pour la circulation sanguine, samâna sur l’assimilation de la nourriture, apâna pour l’élimination, udâna pour le développement spirituel), cinq prâna mineurs (nâga pour les vomissements, juma pour le sommeil, krikara pour la faim, devadatta pour le bâillement, dhananiaya pour la nutrition), de cinq organes d’activité (karmendriya : langue, mains, pieds, organes d’excrétion, organes de reproduction).

Les deux premières enveloppes forment ensemble le corps matériel.

- La troisième est manomaya-kosha, l’enveloppe de pensée, manas.  Il est constitué de cinq organes des sens, jñânindriya : ouïe, toucher, vue, goût, odorat.

- La quatrième est vijñânamaya-kosha, l’enveloppe d’intellect, de la connaissance.

- La cinquième est ânandamaya-kosha, l’enveloppe de béatitude aussi appelée corps causal.

La pratique du Yoga permet de prendre conscience de ces enveloppes et de découvrir les enveloppes supérieures plus subtiles.

Source de l’illustration : Pancha Kosha Yoga

5 koshas